Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à distraire. Ils constituent également un très bon levier de marketing digital. Lorsqu’ils sont bien exploités, ils peuvent permettre d’attirer des prospects qui peuvent se convertir en clients. Comment s’en servir alors pour obtenir un tel résultat ? Cet article répond à votre préoccupation.
Soigner sa réputation en ligne
Pour attirer les clients grâce aux réseaux sociaux, vous devez travailler votre e-réputation.
Pour commencer, vous aurez besoin d’une identité visuelle qui vous permettra d’être facilement identifiable sur la toile par les internautes. Il peut s’agir d’une charte graphique ou encore d’un logo. Veillez également à synchroniser tous vos messages sur chacun de vos moyens de distribution. Cela permettra à votre public de vous repérer spontanément. Par ailleurs, les visuels dont vous faites usage doivent être en harmonie avec votre message.
Ensuite, veillez à produire un contenu qui intéresse votre public cible. Il doit être mis à jour régulièrement. La générosité peut aussi vous aider à pousser les prospects à vous contacter. Vous pouvez par exemple organiser des jeux concours ou des événements, leur proposer des offres promotionnelles, des essais gratuits, des livres blancs, etc.
De façon plus concrète, vous devez être visible, disponible, interagir avec votre audience, répondre activement lorsqu’on vous sollicite sur les réseaux sociaux (les demandes d’amis et commentaires). Vous devez également travailler sur vos relations. Pour vous faire plus connaitre, vous pouvez solliciter l’aide des influenceurs.
Pour mieux vous concentrer sur vos principales activités, le mieux serait de déléguer cette tâche à un expert tel que claude vos.
Créer un contenu de qualité
La publication de messages favorise la fidélisation de votre public cible. Veillez donc à produire un contenu pertinent et de qualité. En d’autres termes, vous devez y insérer des mots clés « long tail » ou « longue traine ». Ils doivent également être visuels et surtout incitatifs. Ils permettront une meilleure optimisation de votre contenu. N’oubliez pas qu’un nombre important de trafics (90 %) est généré par les moteurs de recherche.
Par ailleurs, les contenus que vous publiez, que ce soit sur votre site internet ou les réseaux sociaux, doivent être rédigés en prenant les besoins de votre audience en considération. Vos contenus doivent pouvoir atteindre vos prospects de manière à les inciter à acheter vos produits ou recourir à vos services. D’où la nécessité de connaître votre public cible.
Vos publications doivent être régulières et contenir des boutons « call to action ». Aussi, pensez à utiliser les réseaux sociaux sur lesquels vos prospects sont le plus présents. De même, les plateformes générant le plus d’interactions sont à privilégier. Pour y parvenir, il serait mieux de procéder à une étude de marché.
Sur quels réseaux sociaux être actif pour attirer les clients ?
Il existe une diversité de réseaux sociaux. Mais tous n’ont ni le même public ni le même code. Il est donc recommandé d’être présent sur plusieurs plateformes à la fois. Toutefois, veiller à donner privilège à la qualité au détriment de la qualité. Il ne servirait à rien de créer un compte pour l’abandonner par la suite.
Idéal pour le visuel
Parfait pour le B2B. Il permet de toucher les professionnels.
- Snapchat et TikTok
Pour atteindre les moins de 30 ans
Pour atteindre les particuliers.