Le marketing automation est une catégorie de technologie qui permet aux entreprises de rationaliser, d’automatiser et de mesurer les tâches et les flux de travail liés au marketing, afin qu’elles puissent accroître leur efficacité opérationnelle et augmenter leurs revenus plus rapidement.
Comment fonctionne l’automatisation du marketing ?
Les spécialistes du marketing déploient des stratégies par le biais de leurs systèmes d’automatisation du marketing de plusieurs façons, dont bon nombre sont décrites ci-dessous.
Spécification des critères
Les responsables marketing qui utilisent un système d’automatisation du marketing précisent les critères et les résultats des tâches et des processus. Ces critères sont interprétés, stockés et exécutés par le logiciel d’automatisation du marketing, qui évalue la qualité des pistes et fournit finalement des données aux équipes de vente, souvent par l’intermédiaire d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM).
Exploitation des cookies
Les spécialistes du marketing qui utilisent ce système tirent également parti des cookies installés dans le navigateur web d’un visiteur de site web. Ils peuvent suivre leurs visiteurs sur les pages du site web, établir des scores pour le prospect et déclencher davantage de données de profil en fonction des actions menées sur le web.
Utilisation des formulaires pour les informations de contact
Les formulaires permettent de recueillir des informations de contact qui leur permettent de qualifier les clients potentiels et de déterminer le meilleur moyen de communiquer afin de garantir un taux de clôture plus élevé.
Quels sont les avantages du marketing automation ?
Gain de temps
Tous ceux qui ont grandi en voulant devenir marketeurs l’ont fait parce que c’était le point de rencontre entre les affaires et l’art. En utilisant des outils qui accélèrent le travail de nos jours, les employés restent engagés et concentrés sur ce qu’ils font le mieux : créer des contenus et des stratégies révolutionnaires qui propulsent les organisations au-delà de ce qu’elles croyaient possible auparavant. L’apogée du progrès technologique se trouve peut-être au cœur des solutions d’automatisation du marketing : ce qui remplissait jadis des jours, met maintenant des heures, et ce qui prenait autrefois des heures, occupe à présent des minutes.
Des dépenses plus efficaces
Si l’automatisation du marketing permet de gagner du temps et que « le temps, c’est de l’argent », la simple logique suggère que votre budget marketing sera moins lié aux coûts de main-d’œuvre et pourra être investi dans les décisions révolutionnaires qui feront passer votre organisation au niveau supérieur. L’automatisation des tâches de marketing libère votre esprit et votre précieux budget pour mieux servir (ou diriger) votre équipe et placer votre argent là où il est le plus nécessaire.
Mesures concrètes de la réussite
Les meilleures solutions d’automatisation du marketing auront sans aucun doute une façon de rendre compte des réalisations de chaque mission, ce qui est essentiel dans le monde actuel, axé sur les données. Mais au-delà de cela, les réponses d’automatisation du marketing de l’élite peuvent même prévoir les performances futures des campagnes sur la base de données historiques, en utilisant l’apprentissage automatique et l’IA. Nous savons tous combien il est important de comprendre quelles initiatives de marketing fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas, et rien n’offre une image plus claire qu’une solution d’automatisation du marketing dotée de puissantes capacités d’attribution de revenus.