Les organisations utilisent généralement le marketing de contenu pour se constituer une audience et pour obtenir au moins un de ces résultats rentables : augmentation des recettes, réduction des coûts ou amélioration de la clientèle. De temps à autre, il n’y a pas de mal à revoir le plan de stratégie de contenu pour s’assurer qu’il est à jour, innovant et attrayant pour les clients, peu importe quand et comment ils ont l’intention d’acheter.
Les étapes d’une stratégie de marketing de contenu
Une stratégie de marketing de contenu est un aperçu des principaux besoins d’une entreprise et des clients. C’est également un plan détaillé de la manière dont le contenu sera utilisé pour y répondre. Bien qu’il n’existe pas de « modèles » définitifs pour élaborer cette stratégie, chacun sera unique à l’entreprise qui le crée. Ils comportent généralement ces étapes :
- Analyser le contenu nécessaire pour atteindre les différents objectifs commerciaux tout au long du parcours du client ou à des fins de stratégie de marque.
- Faire l’inventaire des contenus existants et des autres ressources ou éléments d’information qui peuvent être transformés en contenus.
- Mettre en place les processus appropriés de planification du contenu, de collaboration et de programmation.
- Développer un récit qui tient compte de la promesse de la marque et de sa proposition de valeur unique.
- Lier la marque à l’objectif commercial et à l’intention du client par le biais du contenu.
- Automatiser des processus de marketing spécifiques, souvent déclenchés, en employant le bon contenu au bon moment et au bon endroit.
- S’assurer que le contenu est trouvé et partagé par les différents acheteurs et publics cibles.
- Créer, se procurer, agréger, conserver, optimiser le contenu : ou simplement le faire en utilisant les tactiques qui fonctionnent le mieux.
- Définir un mélange approprié qui correspond aux objectifs et au parcours du client, en ce qui concerne les formats, les canaux, etc.
- Fournir le contenu dans différents formats, chacun avec ses propres appels à l’action, en fonction des étapes individuelles. Offrir une variété de types et de formats de contenu. Non pas pour le plaisir, mais parce que les différents segments et les différentes personnes ont des besoins différents.
- Élaborer à partir des personnalités de l’acheteur du point de vue de la stratégie de contenu.
- Planification de campagnes dans le cadre de la stratégie globale de marketing permettant de combiner différentes tactiques de marketing de contenu.
- Définir la gouvernance, les flux de contenu, la gestion des actifs de contenu, le stockage des idées et des données, etc.
- Former les personnes qui seront impliquées dans la planification, l’exécution et le suivi.
- Fermer la boucle entre votre marketing et vos ventes, ce qui implique également le contenu.
- Examiner les besoins de contenu moins typiques, par exemple pour le service à la clientèle.
- Analyser : les concurrents, les marchés, ce que les clients veulent et disent, le lieu de commercialisation, une analyse de base, etc.
- Tester, optimiser, tester, optimiser, tester, optimiser…
Comme il peut être constaté ici, la création d’une stratégie de contenu de qualité n’est pas une science exacte et sa mise en œuvre peut être assez difficile. Il faut s’attendre à rencontrer des barrages routiers et à faire de nombreux essais et erreurs. Mais une fois que la recette du succès est maîtrisée, il suffit de rincer et de répéter pour voir le genre de croissance de l’audience rêvé.