En tant qu’entrepreneur, responsable de PME ou TPE, artisan, médecin ou responsable de toute autre activité professionnelle, il est important d’avoir une bonne réputation en ligne. Cette dernière est le plus souvent détériorée par des avis négatifs à l’égard de votre entreprise. En effet, la liberté d’expression à cette ère du numérique encourage tout client à partager ses avis sur les produits et services achetés. Il se peut que l’avis soit négatif. Dans ce cas, il est conseillé de signaler l’avis Google. L’autre possibilité consiste à retirer définitivement l’avis Google. Comment ça marche ?
Retirer et supprimer les avis Google : est-ce possible ?
Il est possible de Supprimer des avis Google sur votre site en ligne. Selon la Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN), on distingue deux catégories de sites web, à savoir : les sites éditeurs sur lesquels les auteurs publient eux-mêmes leur contenu et les sites hébergeurs. Dans ce dernier cas, la publication du contenu est effectuée sur le web par des tiers.
En cas de publication de contenu inapproprié ou illicite, la responsabilité de l’acteur est directement engagée. À cet effet, il sera difficile de supprimer un avis Google et d’identifier l’auteur d’autant plus que Google sécurise les données personnelles. Quant à l’hébergeur, sa responsabilité sera engagée s’il confirme avoir mis en ligne un contenu illicite. Le rôle de l’hébergeur a été renforcé dans la poursuite des contenus inappropriés après la décision du 3 octobre 2019 de la cour de justice de l’Union Européenne.
Pourquoi supprimer un avis Google ?
L’e-réputation est un aspect important dans le développement d’une activité en ligne. Pour ce faire, il existe de nombreux outils, dont Google My Business qui est semblable à un annuaire en ligne. Ce dernier permet à une entreprise de communiquer avec ses clients. Son objectif est de susciter l’engagement client sur Google.
Chaque entreprise a la possibilité de concevoir une fiche pour son business. Plus elle fournit d’informations à sa clientèle, plus cette dernière pourra se fier à ses services et produits. Pour information, Google My Business fonctionne à l’aide du référencement naturel local. Lorsqu’un internaute fait une recherche sur un type d’établissement, qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un restaurant, Google lui fait la proposition des résultats les plus pertinents en fonction des données de géolocalisation. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent donner des avis en ligne.
Comment supprimer les avis Google ?
Pour gérer votre e-réputation, il vous faut consulter en permanence ce que les internautes disent de vous. En effet, vous pouvez rechercher votre nom et celui de votre établissement sur Google et consulter les différents avis. Pour rappel, vous devez êtes présent et réactif afin de savoir les avis des internautes vous concernant. Ainsi, vous pourrez y répondre rapidement. Cela vous aidera à instaurer une confiance envers votre cible.
Une réponse claire et rapide apportée à un avis négatif à votre sujet peut permettre à un client potentiel qui vous lit de poursuivre sa démarche sur votre site. Ce client peut même passer directement la commande de vos produits ou services s’il est convaincu par votre proposition de réponse. C’est aussi une autre façon de prouver que l’expérience client est une priorité pour vous.